Patlabor: The TV Series

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kidō Keisatsu Patoreibā

Titre international : Patlabor: The TV Series

Titre français : Patlabor

Nombre d’épisodes : 47

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 11 octobre 1989 – 26 septembre 1990 (Nippon TV)

Première diffusion française : 1992 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1989), 4e (1990), 13e (1991)

Quand un homme ivre sème le chaos aux commandes d’un Labor, les membres de la Division 2 de la Section 2 de la police de Tokyo, Isao Ōta, Asuma Shinohara, Hiromi Yamazaki et Mikiyazu Shinshi, tentent de l’arrêter, mais Isao se fait humilier par l’ivrogne et son Patlabor est endommagé au-delà de toute réparation. Isao et Asuma sont envoyés aux usines Shinohara, où ils apprennent qu’un nouveau modèle de Patlabor, l’Ingram, va équiper la Division. Les deux officiers croisent une étudiante de l’école de police, Noa Izumi, qui rêve de devenir pilote de Patlabor et qui cherche le lieu d’examen de pilotage. Quand Asuma et Isao entrent dans le hangar de l’Ingram, le camion qui le transporte démarre et quitte le hangar, puis le site de l’usine. Alors que les deux policiers hésitent sur la marche à suivre, Noa réquisitionne une moto et prend en chasse le voleur.

Pendant que Shinobu Nagumo et ses hommes de la Division 1 organisent la traque du voleur, les membres de la Division 2 sont obligés, faute de Patlabor, de rester spectateurs. Au cours de sa poursuite, Noa échange sa moto contre une voiture de police et finit par rattraper le voleur et à monter sur le camion avant d’entrer dans l’Ingram, d’où elle entre en contact avec Asuma. Quand le voleur arrive chez son commanditaire, Noa active l’Ingram, mais elle se retrouve face à trois Labors. Grâce aux conseils d’Asuma et son propre talent de pilote, elle réussit à mettre les trois adversaires hors de combat. Le chef de la Division 2, Kiichi Gotō, arrive en hélicoptère et procède aux arrestations. Le lendemain, alors que les membres de la Division 2 admirent l’Ingram, Kiichi leur présente leur nouvelle recrue, Noa. Ainsi commence la carrière de Noa Izumi.

 

Animes liés : Mobile Police Patlabor, Patlabor: The Movie

 

Episodes

 

Episode 1 : Ingram activé

Après que leur dernière intervention a détruit leur Patlabor, Asuma et Isao se rendent aux usines Shinohara pour prendre possession de leur nouveau Patlabor, l’Ingram. C’est alors que la camion transportant le nouveau modèle est volé sous leurs yeux. Pendant qu’ils tergiversent, Noa réquisitionne une moto et prend le camion en chasse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1989)

 

Episode 3 : C’est la Deuxième Division Spéciale de Véhicules

Noa et Isao s’entraînent avec leurs Patlabors. A cette occasion, Noa montre son affinité innée pour les machines, ce qui ravit Seitarō. Les membres de la Division 2 sont chargés de s’occuper du jardin potager et de ses alentours. Plus tard, toute la Section se retrouve au bord de l’eau pour pêcher. Asuma explique les problèmes liés au ravitaillement de la caserne.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1989)

 

Episode 11 : Le frisson du réveillon

Les Patlabors sont en difficulté face aux Brocken quand le Phantom apparaît et paralyse le Patlabor d’Isao avec une impulsion magnétique. Asuma ordonne à Noa de se retirer pendant qu’Isao est capturé. Dans sa fuite, Noa croise deux Labors de l’armée. Quand ses troupes restantes sont réunies, Kiichi réfléchit à une nouvelle stratégie.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1989)

 

Episode 29 : La destruction de la Section Spéciale 2 !

L’heure du repas est arrivée. Noa prend les commandes de tout le personnel et téléphone au restaurant le plus proche, le Shanghai. Le temps passe, mais les repas n’arrivent pas. Isao téléphone à son tour pour apprendre que le livreur vient de partir. Comme il n’arrive pas, Isao rappelle le restaurant et la conversation se termine dans une ambiance orageuse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1990)

 

Episode 47 : Condition Green

Les Zero de la Division 1 capturent facilement un Labor et obtiennent une grande reconnaissance publique. La confiance de la Division 2 est ébranlée. Noa retourne dans sa famille à Hokkaido. Asuma finit par la rejoindre pour la soutenir et la ramener à Tokyo. A peine revenus dans la capitale, ils sont mobilisés pour arrêter un terroriste.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1990)

 

Personnages

 

Kiichi Gotō

Capitaine. Kiichi est le chef de la Division 2 de la Section 2. Il semble plutôt nonchalant voire indifférent, mais c’est un officier très capable. Il a une intuition très aiguisée et se montre subtile et manipulateur. Il est un fin stratège et est souvent au courant de bien des choses avant les autres et d’utiliser ces informations pour le bien de la communauté.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1989), 11e (1990)

 

Noa Izumi

Pilote de Patlabor. Noa est une excellente pilote et incontestablement la meilleure de la Division 2. Elle est optimiste et pétillante mais également impulsive et irréfléchie. Elle voue une véritable passion pour les Labors, d’où son affinité pour le pilotage. Ses parents tenant un magasin d’alcool, elle a une bonne descente et est difficilement ivre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1989), 3e (1990), 10e (1991)

 

Shinobu Nagumo

Capitaine. Shinobu est le chef de la Division 1 de la Section 2. Elle possède une excellente réputation au sein de la hiérarchie de la police et a une grande considération pour ses collègues. Elle est très conformiste dans ses méthodes policières et s’oppose régulièrement à Kiichi, moins conventionnel, qu’elle aide néanmoins dès que nécessaire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1989)

 

Asuma Shinohara

Officier. Asuma est le fils du PDG des Industries Shinohara, la compagnie qui fabrique 90% des Labors du monde. Il sert de commandant de terrain pour Noa et Hiromi et se montre souvent de bon conseil en matière de stratégie. Il est intelligent et un peu tête brûlée. Il est plein de ressources et Kiichi n’hésite pas à faire appel à lui pour des tâches spéciales.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1989), 9e (1990)

 

Musique

 

OP – Sono Mama no Kimi de Ite (Yūko Nitō)

OP2 – Condition Green – Kinkyū Hasshin (Hiroko Kasahara)