Hikaru no Go

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Hikaru no Go

Titre international : Hikaru no Go

Titre français : Hikaru no Go

Nombre d’épisodes : 75

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Studio Pierrot

 

Première diffusion : 10 octobre 2001 – 30 août 2003 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 2004 (Declic Images)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2003)

Surpris par la pluie, les écoliers Hikaru Shindō et Akari Fujisaki se réfugient chez le grand-père d’Hikaru. Profitant de l’absence de son grand-père, Hikaru fouille dans son grenier à la recherche de quelque chose à vendre pour compenser le fait que ses parents l’ont privé d’argent de poche à cause de ses mauvais résultats scolaires. Il trouve une table de go et tente de nettoyer des taches de sang qu’Akari ne voit pas. Une voix s’élève alors, que seul Hikaru entend. Une sensation étrange parcourt Hikaru qui s’évanouit. Akari appelle une ambulance. Pendant le trajet, Hikaru apprend que la voix est celle de Fujiwara no Sai, un joueur de go de l’ère Heian (au Moyen Age) qui était l’un des tuteurs de l’empereur. Quand il fut décidé qu’un seul tuteur était requis, Sai fut battu par son rival qui tricha et le fit ensuite accuser lui-même d’être un tricheur. Désespéré et déshonoré, Sai se suicida. Mais sa soif de jouer au go et de réaliser le coup parfait retint son esprit sur Terre et il posséda plusieurs personnes capables de l’entendre au fil des siècles. Le lendemain, Hikaru retourne à l’école, persuadé d’avoir rêvé. Mais la voix de Sai se fait à nouveau entendre et il convainc Hikaru de se mettre au jeu de go. Il l’aide également pendant un test d’histoire.

Après les cours, Hikaru entre pour la première fois dans un club de go. Il y voit surtout des personnes âgées, mais repère finalement un enfant de son âge à qui il propose une partie. Il ignore que cet enfant, Akira Tōya, est un prodige et presque déjà un professionnel et refuse de jouer avec un handicap. Suivant les instructions de Sai, Hikaru résiste aux attaques d’Akira, surpris qu’un débutant qui ne sait pas tenir ses pierres puisse jouer aussi bien. Finalement, à la surprise générale, Hikaru remporte la partie et repart, ignorant l’exploit qu’il vient de réaliser. Akira, lui, est sous le choc en apprenant que c’était la première partie d’Hikaru. Ainsi commence la carrière de joueur de go d’ Hikaru Shindō.

 

Musique

 

OP – Get Over (Dream)