Fullmetal Alchemist

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Hagane no Renkinjutsushi

Titre international : Fullmetal Alchemist

Titre français : Fullmetal Alchemist

Nombre d’épisodes : 51

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 4 octobre 2003 – 2 octobre 2004 (Mainichi Broadcasting System)

Première diffusion française : 2005 (Canal +)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2003), 2e (2004)

Deux jeunes garçons, Edward et Alphonse Elric, tentent une transmutation alchimique pour ressusciter leur mère. L’opération tourne très mal : Alphonse disparaît, Edward perd sa jambe et une chose informe apparaît dans le cercle de transmutation.

Quelques années plus tard, Edward et Alphonse, devenu une armure mobile, se rendent à Liore, une ville au milieu du désert, où règne le grand prêtre du Dieu du Soleil, le Père Cornello, qui réalise des miracles. Edward comprend que Cornello utilise l’alchimie, mais sans respecter les lois naturelles, ce qui signifierait qu’il possède la Pierre Philosophale. Un affrontement oppose bientôt le prêtre, aux intentions malveillantes, et les deux frères. Ainsi commence les aventures du Fullmetal Alchemist.

 

Episodes

 

Episode 1 : Celui qui défie le soleil

Edward et Alphonse arrivent dans la ville de Liore, au milieu du désert, et découvrent une cité prospère dotée d’une fontaine à vin. La ville doit sa richesse aux miracles du grand prêtre du Dieu du Soleil Leto, le Père Cornello. Après avoir montré leurs capacités alchimiques, les deux frères accompagnent la jeune Rosé jusqu’au temple de Cornello.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2003)

 

Episode 3 : Mère

En fouillant dans une bibliothèque, Edward se remémore son passé. Alphonse et lui réalisent leur première transmutation pour créer une poupée pour Winry. Ils font l’admiration de leur mère, qui évoque leur père alchimiste toujours absent. Quand leur mère meurt de maladie, Edward décide de la ressusciter.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2003)

 

Episode 4 : Transmutation de l’amour

En route pour la capitale, Edward et Alphonse doivent attendre un train dans une petite ville. Ils apprennent que l’alchimiste Majhal habite dans les parages et lui rendent visite pour parler de la transmutation humaine. Ils rencontrent également une fille nommé Klause, qui leur parle d’un zombie qui tue des femmes du village.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2003)

 

Episode 5 : Fonce ! Automail

A la demande de Roy, Edward et Alphonse prennent de justesse un train pour Central City. Ce train transporte également le général Hakuro ainsi que le major Hughes. Pendant le trajet, des indépendantistes menés par Bard prennent le train en otage, mais Roy compte sur les deux frères pour arranger la situation.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2003)

 

Episode 6 : Examen d’Alchimiste d’Etat

Edward et Alphonse s’installe chez Sho Tucker, un alchimiste réputé, pour étudier en vue de passer l’examen d’Alchimiste d’Etat. Là, ils se lient d’amitié avec sa fille Nina et leur chien Alexander. Hughes organise une fête d’anniversaire pour Edward, mais sa femme entre en phase d’accouchement et le blizzard ralentit la venue d’un docteur.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2003)

 

Episode 7 : La nuit où la chimère pleure

Edward est désormais un Alchimiste d’Etat. Tucker doit, lui, bientôt passer une évaluation pour garder son titre. Edward tente de se renseigner sur sa chimère, mais le dossier est classé secret défense et l’accès lui en est refusé. Même Hughes ignore les détails. Pendant ce temps, Roy enquête sur un tueur en série.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2003)

 

Episode 8 : La pierre philosophale

Edward reçoit l’ordre d’analyser le travail de Tucker, mais il préfère enquêter sur le tueur en série. Alphonse s’intéresse, lui, à la pierre philosophe et reçoit des informations du roi Bradley en personne. Winry arrive à la capitale pour féliciter Edward, mais en l’attendant, elle s’intéresse à un véhicule réfrigérant.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2003)

 

Episode 9 : La montre d’argent du chien de l’armée

Edward et Alphonse passent un peu de bon temps avec Winry, mais Edward reçoit bientôt sa deuxième mission : inspecter les mines de charbon de Youswell. Arrivé sur place, il est accueilli froidement par les habitants. Il rencontre également le responsable militaire du lieu, le lieutenant Yoki, un tyran qui s’enrichit sur le dos des mineurs.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2003)

 

Episode 13 : Flamme contre Fullmetal

Edward et Alphonse reviennent au quartier général de l’Est. Les deux frères se disputent à cause d’un chat et Edward se fâche au sujet de Roy, qu’il suspecte de lui cacher des informations sur Marco. Le roi et la majorité des officiers débarquent dans l’est, où doit avoir lieu la prochaine évaluation. Edward a un projet en tête.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2004)

 

Episode 25 : Cérémonie d’adieu

Hughes est autorisé par le roi à mener une enquête plus approfondie sur le Laboratoire 5 et sur la corruption au sein de l’armée. Edward et Alphonse prétendent partir avec Winry pour voir leur maître, mais ils veulent en réalité retrouver Scar. Celui-ci vit dans un camp de réfugiés d’Ishbal, où il retrouve son maître.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2004)

 

Episode 37 : Le lieutenant combattant – Le mystère de l’entrepôt 13

Havoc reçoit l’ordre d’enquêter sur Roy et découvre qu’il sort avec sa petite amie. En le voyant déprimé, Roy ordonne à Falman de lui trouver une nouvelle petite amie. Armstrong propose sa petite sœur. Havoc découvre ainsi la famille Armstrong, mais il se fait rejeter par la jeune femme, qui cherche plutôt un homme très musclé.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2004)

 

Episode 51 : Munich, 1921

Alphonse tente une transmutation humaine pour ramener Edward, qui se réveille avec un corps intégralement de chair et de sang. Comme son frère a disparu, Edward tente lui aussi une transmutation humaine pour le ramener. Pendant ce temps, Roy réussit à tuer le roi Bradley, mais il est lui-même abattu par Archer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2004)

 

Personnages

 

Alphonse Elric

Alchimiste. Alphonse est le petit frère d’Edward. Lorsque les deux frères tentent de ressusciter leur mère, Alphonse perd son corps. Edward scelle alors son âme dans une armure. Sous cette nouvelle forme, Alphonse est presque invulnérable.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2003)

 

Edward Elric

Alchimiste d’Etat. Edward perd sa jambe en tentant de ressusciter sa mère et sacrifie son bras pour attacher l’âme de son frère Alphonse à une armure. Devenu le plus jeune Alchimiste d’Etat de l’histoire, il reçoit le surnom de Fullmetal Alchemist, allusion aux prothèses métalliques remplaçant ses membres manquants. Il est très susceptible concernant sa petite taille.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2003), 3e (2004)

 

Riza Hawkeye

Officier de l’armée. Riza est le subordonné le plus proche et le plus fiable de Roy. Elle s’occupe d’une bonne partie de son travail administratif. Elle l’admire beaucoup, tout en calmant son tempérament quand il se laisse emporter par ses émotions. Elle est également une brillante tireuse d’élite.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (2003), 3e (2004)

 

Maes Hughes

Officier de l’armée. Maes est un vieil ami de Roy. Il travaille au sein du service d’enquêtes de l’armée, poste pour lequel il se montre très capable, que ce soit au niveau de son sens de la déduction ou au niveau de son talent de combattant. Papa gâteau, il aime montrer des photos de sa fille à tous ceux qu’il croise. Il devient également proche des frères Elric.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2003)

 

Lust

Homuncule. Lust travaille en général dans l’ombre, transmettant les ordres de son chef et manipulant les humains pour les forces à accomplir ses désirs. Elle peut étendre ses doigts pour en faire des armes tranchantes lorsqu’elle doit combattre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2003), 17e (2004)

 

Roy Mustang

Alchimiste d’Etat. Roy Mustang est le supérieur direct d’Edward au sein de l’armée. Son surnom est le Flame Alchemist, allusion à sa spécialité d’émettre des flammes en claquant des doigts. Très ambitieux, il convoite le poste de Fuhrer. Il déteste cependant le travail de bureau et le confie souvent à ses subordonnés.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2003), 4e (2004)

 

Winry Rockbell

Mécanicienne. Winry est une amie d’enfance des frères Elric. Après la mort de ses parents à la guerre, elle grandit chez sa grand-mère, avec qui elle apprend à fabriquer des automails. Passionnée par la mécanique, douée, elle entretient régulièrement les prothèses automails d’Edward. Sa relation avec les deux frères en fait une cible régulière de leurs ennemis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2003), 7e (2004)

 

Musique

 

OP/ED – Melissa (Porno Graffitti)

OP2 – Ready Steady Go (L’Arc-en-Ciel)

OP4 – Rewrite (Asian Kung Fu Generation)

 

ED2 – Kesenai Tsumi (Nana Kitade)