Planetes

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Puranetesu

Titre international : Planetes

Titre français : Planetes

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 4 octobre 2003 – 17 avril 2004 (NHK)

Première diffusion française : 2005 (Beez)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2004)

En 2068, après qu’une vis flottant en orbite terrestre ait percuté la vitre d’un vaisseau spatial et provoqué une catastrophe, les autorités de la Terre mettent en place une vraie politique de gestion des déchets de l’espace. Des années plus tard, la jeune Ai Tanabe commence à travailler sur la station spatiale ISPV7 à la Section des Débris. Elle découvre que la section en question se trouve dans les profondeurs de la station. Quand elle arrive sur place, elle croit d’abord s’être trompée, tant l’endroit est chaotique. Philippe Meyers, le chef de la section, explique que le ramassage des débris ne rapporte pas d’argent et que, donc, ils sont cantonnés dans les locaux les moins confortables avec des équipements de mauvaise qualité. Ai fait la connaissance de ses équipiers, particulièrement de Hachirōta Hoshino, son coéquipier.

Dès son premier jour, Ai doit faire une sortie avec Hachirōta pour dévier une plaque qui menace un satellite et l’envoyer dans l’atmosphère. Cependant, quand Ai apprend qu’il s’agit d’une plaque pour la paix, elle renâcle à la détruire, ce qui lui vaut des réprimandes de Hachirōta. Mais une fois arrivée sur place, Ai se rend compte que la plaque est une propagande d’une organisation supranationale qui se vante d’avoir ramené la paix dans un État frappée par la guerre civile et où la pauvreté et la famine sévissent. Désabusée, elle veut détruire immédiatement la plaque, mais Hachirōta lui demande d’attendre un quart d’heurt. Ai croit qu’il veut attendre d’être au-dessus de l’État en question pour lui offrir une étoile filante, mais Hachirōta fait juste durer la sortie dans l’espace pour obtenir une prime. Quand elle l’apprend, Ai se lance dans une dispute avec lui. Ainsi commence la carrière d’Ai Tanabe dans la Section des Débris.

 

Episodes

 

Episode 26 : Et le jour où nous nous rencontrons

Un an a passé. Ai écrit à Hachitota pour lui donner des nouvelles de sa rééducation et lui faire part de son souhait de retourner dans l’espace. Hachirota et Kho rendent visite en prison à Claire, qui a été condamnée à 10 ans. Elle explique comment Ai a sauvé sa vie et comment elle a sauvé la sienne. Dolph refuse un poste à Technora et reste à la tête de Galileo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2004)