Gurren Lagann

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Tengan Toppa Guren Ragan

Titre international : Gurren Lagann

Titre français : Gurren Lagann

Nombre d’épisodes : 27

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : Gaynax

 

Première diffusion : 1er avril 2007 – 30 septembre 2007 (TXN)

Première diffusion française : 2009 (Beez)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2007)

Simon travaille comme creuseur dans le village souterrain de Giha. Un jour, il trouve une mèche de perceuse. Kamina, un délinquant à la tête de la Team Gurren, tente de le convaincre de creuser dans le plafond du village pour rejoindre la surface, mais le chef du village les arrête et rappelle à tous les habitants qu’il n’existe pas de surface. Kamina est emprisonné. Au cours de ses forages, Simon tombe sur un visage métallique qui luit en harmonie avec la mèche. Il veut que Kamina vienne voir cette découverte et le libère de prison. Le chef les intercepte et menace de les punir quand le plafond du village s’écroule, révélant la lumière du soleil et un robot géant.

Le robot géant est bientôt suivi par une jeune femme qui le combat, mais elle n’est pas de taille face à ce Gunman. Simon entraîne Kamina et la femme jusqu’à l’endroit de sa découverte et la femme l’identifie comme un Gunman. Simon découvre qu’il peut monter à l’intérieur et que la mèche est la clé de démarrage du Gunman. Le trio remonte au village dans le Gunman, que Kamina baptise Lagann, et affronte l’autre Gunman. Après quelques passes d’arme, Simon révèle la vraie puissance de Lagann en tournant la clé d’un tour supplémentaire, faisant apparaître une perceuse sur le front de Lagann. Lagann entraîne l’autre Gunman jusqu’à la surface tout en le transperçant de part en part, le détruisant. Après cette victoire, la femme révèle qu’elle s’appelle Yōko. Le répit est de courte durée, deux autres Gunmen faisant leur apparition. Ainsi commencent les aventures de Simon.

 

Episodes

 

Episode 8 : Au revoir, mon pote

L’équipe Dai-Gurren se prépare pour le combat du lendemain. Simon est perturbé par le rôle qu’il doit jouer dans la bataille, mais également par ses sentiments pour Yōko. L’angoisse empire quand il surprend Yōko en train d’embrasser Kamina. Le lendemain, après le briefing, toute l’équipe se met en route avec la conviction de gagner la bataille.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2007)

 

Episode 27 : Les lumières du ciel sont les étoiles

Nia résiste à l’interrogatoire d’Antispirale jusqu’à l’arrivée au grand complet de l’équipe Dai-Gurren, menée par Simon qui libère Nia. Les membres de l’équipe fusionnent alors leur essence et celle de leur Gunmen pour créer une version géante et surpuissante de Gurren Lagann. Les énergies du combat contre Antispirale ouvrent un portail vers la Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2007)

 

Personnages

 

Yōko Littner

Combattante de la liberté. Yōko vient du village de Littner. Elle est une combattante expérimentée, avec une prédilection pour les fusils électromagnétiques. Elle agit par sens des responsabilités et ne cherche pas la gloire personnelle. Elle est très mature pour son âge et est sans doute la plus rationnelle des membres de l’équipe Dai-Gurren.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2007)

 

Musique

 

OP – Sorairo Days (Shōko Nakagawa)