Sayonara, Zetsubou-Sensei

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Sayonara Zetsubō-Sensei

Titre international : Sayonara, Zetsubou-Sensei

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 12

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : Shaft

 

Première diffusion : 7 juillet 2007 – 22 septembre 2007 (TVK)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2007)

Kafuka Fuura, une lycéenne, se rend joyeusement à l’école au milieu de cerisiers en fleurs, lorsqu’elle voit un homme en train de se pendre. Elle s’accroche à lui et le fait tomber quand le nœud se défait sous la pression. Cependant, Kafuka est persuadée que l’homme n’a pas voulu se suicider, car personne ne voudrait se suicider par une si belle journée de printemps. Elle décide d’appeler l’homme Superviseur Rose, puisqu’il était pendu à un cerisier qu’elle a appelé Jeune PDG Rose. Quand l’homme répond qu’elle ne peut pas renommer les choses à sa guise sans payer (faisant allusion aux entreprises qui paient pour rebaptiser des stades), elle lui donne 50 yens pour le droit de lui donner un surnom. Désespéré par ce monde corrompu par l’argent, l’homme retourne à sa corde, mais Kafuka est persuadé qu’il fait ça pour devenir plus grand, comme le faisait régulièrement son père. Comprenant qu’elle vit totalement dans le déni et ne supportant plus ses bavardages, l’homme s’enfuit. Au lycée, Kafuka découvre que son nouveau professeur est l’homme suicidaire, dont le vrai nom est Nozomu Itoshiki. Quand il se plaint que les caractères de son nom sont un signe de mauvaise fortune, Kafuka propose de les écrire horizontalement, ce qui est encore car les caractères ressemblent ainsi au mot "désespoir".

Quelques jours plus tard, Kafuka propose de transformer l’école en spa, ce qui irrite sa camarade de classe Chiri Kitsu. Après avoir partagé sa nouvelle source de pensée suicidaire avec la conseillère d’orientation Chie Arai, Nozomu impose à sa classe un travail dans lequel ils doivent partager leurs trois plus grands espoirs impossibles, autrement dit leurs plus grands désespoirs. Quand le travail est fini, il les lit devant la classe, ridiculisant leurs espoirs. Cependant, Kafuka le contredit, expliquant qu’en travaillant, tout devient possible, remontant ainsi le moral de ses camarades. Plus tard, quand l’un des collègues de Nozomu consulte les feuilles d’espoirs des élèves, il est émerveillé par ces espoirs, mais il est inquiet en lisant celle de Kafuka, la seule à avoir réellement écrit des choses impossibles, comme "dieu". Ainsi commence l’année scolaire de Nozomu Itoshiki.

 

Personnages

 

Nozomu Itoshiki

Professeur de lycée. Nozomu est pessimiste, paranoïaque et extrêmement négatif. Il trouve plein de raisons pour justifier son attitude et aime crier son désespoir à qui veut l’entendre. Il fait régulièrement des tentatives de suicide sans véritable intention de mourir. Malgré cela, il réussit à s’attirer l’amour de la majorité de ses élèves. Il porte souvent des kimonos.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2007)