Anohana: The Flower We Saw That Day

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai.

Titre international : Anohana: The Flower We Saw That Day

Titre français : AnoHana

Nombre d’épisodes : 11

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : A-1 Pictures

 

Première diffusion : 15 avril 2011 – 24 juin 2011 (Fuji TV)

Première diffusion française : 2016 (Wakanim)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2011)

Jinta Yadomi est un adolescent qui vit en reclus chez lui. Un jour, il commence à être harcelé par Meiko Honma, une fille qu’il est le seul à voir. Il met ça sur le compte de son stress et de la chaude météo estivale. Elle lui explique qu’elle a un vœu, mais elle ne se rappelle plus lequel, même si elle est sûre qu’il nécessite la présence de tous leurs amis d’enfance. Jinta se rappelle que, plus jeune, il faisait les 400 coups avec cinq amis, dont Meiko. L’une de ces amis, Naruko Anjō, vient apporter à Jinta se devoirs d’été. Elle se montre froide avec lui et lui reproche son style de vie. Meiko est contrariée de le voir en conflit avec Naruko, mais Jinta lui explique que les choses ont changé. Il accepte de l’emmener faire un tour en ville. Alors que Meiko joue sur une barrière et tombe, Jinta ne peut s’empêcher de plonger pour la rattraper. Lorsqu’il se relève, il se retrouve face à deux autres membres du groupe d’amis, Atsumu Matsuyuki et Chiriko Tsurumi.

Lorsque Jinta laisse échapper le nom de Meiko, Atsumu s’énerve et s’amuse à humilier Jinta, qui s’enfuit. Quand Meiko le rattrape, Jinta lui demande si elle a compris que tout a changé et lui demande de le laisser tranquille. De retour chez lui, Jinta se rappelle du jour où, alors que les six étaient réunis dans leur base, Naruko avait demandé à Jinta ses sentiments pour Meiko. Jinta avait répondu qu’il ne pouvait pas aimer cette fille moche avant de s’enfuir chez lui. Il prévoyait de s’excuser le lendemain, mais il n’en a jamais eu l’occasion. Meiko se rend chez elle et retrouve sa famille qui ne peut pas la voir, dont sa mère qui se recueille devant un autel à sa mémoire, se demandant si sa fille étourdie sait qu’elle est morte, ce que Meiko confirme avant de partir. Jinta décide de retrouver Meiko pour s’excuser pour ce qu’il avait dit cinq ans auparavant. Il la recherche dans la cabane qui leur servait de base, mais il retrouve à la place Testsudo Jisakawa, le dernier des six amis. Ainsi commence l’histoire de Jinta Yadomi.

 

Animes liés : Anohana: The Flower We Saw That Day Movie

 

Episodes

 

Episode 11 : Une fleur qui fleurit en été

Malgré le feu d’artifice, Meiko n’a pas quitté le plan terrestre. Les cinq amis se réunissent et, au milieu de disputes, finissent par révéler leurs motifs égoïstes pour faire passer Meiko dans l’au-delà. Après avoir exprimé leurs regrets et leur culpabilité, ils décident de se réunir avec Meiko à la base. Jinta rentre chez lui et découvre que Meiko est en train de disparaître.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2011)

 

Personnages

 

Meiko Honma

Fantôme. Meiko est morte par noyade cinq ans auparavant. Elle revient voir Jinta pour réaliser un souhait qu’elle n’a pas accompli et qu’elle ne se rappelle pas. Elle chérit ses souvenirs avec ses amis d’enfance et est triste de les voir fâchés. Elle est très bavarde et vive et peut interagir avec les objets du quotidien. Seul Jinta peut la voir et l’entendre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2011)

 

Musique

 

ED – Secret Base 〜 Kimi ga Kureta Mono 〜 (Ai Kayano, Haruka Tomatsu & Saori Hayami)