Sword Art Online

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Sōdo Āto Onrain

Titre international : Sword Art Online

Titre français : Sword Art Online

Nombre d’épisodes : 25

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : A-1 Pictures

 

Première diffusion : 8 juillet 2012 – 23 décembre 2012 (Tokyo MX)

Première diffusion française : 2012 (Wakanim)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2012)

Le 6 novembre 2022, à 13 heures, est lancé l’un des jeux de rôle en ligne les plus attendus, Sword Art Online. Kirito fait partie des quelque 10000 joueurs qui se connectent par un nouveau casque de réalité virtuelle. Un autre joueur repère son assurance et en déduit qu’il doit être un beta tester du jeu, ce que confirme Kirito. L’autre joueur, Klein, lui demande de l’aider à acquérir les bases. Kirito lui apprend les bases du combat en lui faisant combattre un sanglier, l’une des créatures de base. Après avoir finalement battu un premier sanglier, Klein continue de s’entraîner sur d’autres sangliers qui font leur apparition. Après des heures d’entraînement, Kirito et Klein font une pause. Kirito explique que, lors des tests, il a atteint le niveau 8. Klein annonce qu’il va se déconnecter pour se faire une soirée pizza avec des copains joueurs et propose à Kirito de les rejoindre, mais il refuse. Quand Klein tente de se déconnecter, il découvre que l’option est absente du menu. Kirito vérifie et confirme l’absence de l’option. Klein penche pour un bug et s’énerve d’être bloqué dans le jeu, mais Kirito pense à quelque chose de plus grave : aucune annonce n’a encore été faite aux joueurs concernant le bug et les gestionnaires du jeu auraient déjà dû déconnecter de force tous les joueurs pour corriger la situation. Soudain, la cloche de la ville de départ se met à sonner.

Kirito, Klein et tous les autres joueurs sont téléportés de force sur la place centrale de la ville de départ. Akihiko Kayaba, le créateur du jeu, prend alors la parole et annonce que l’absence d’option de déconnexion n’est pas un bug : il est impossible de se déconnecter de Sword Art Online. Un message a déjà été envoyé aux familles des joueurs pour leur déconseiller d’enlever le casque de force, car ça grillerait le cerveau du joueur. Malheureusement, certains proches n’ont pas respecté la recommandation et, par conséquent, 213 joueurs sont morts. Il explique ensuite que tout joueur qui meurt dans le jeu mourra dans la vraie vie par l’intermédiaire du casque. La seule manière de quitter le jeu est de le finir en battant le boss de niveau 100. Enfin, grâce à la capacité de scannage du casque, Akihiko force tous les joueurs à jouer sous leur vraie apparence et non celle d’un avatar. Lorsqu’il finit son discours, Kirito explique à Klein qu’il faut partir très vite au premier village pour obtenir des ressources, car celles-ci sont limitées. Klein comprend, mais il veut d’abord retrouver son groupe de copains. Kirito part donc seul, bien décidé à survivre au jeu. Ainsi commence la partie de Sword Art Online de Kirito.

 

Animes liés : Sword Art Online II

 

Personnages

 

Asuna

Chevalier. Asuna est officier dans la plus puissante guilde du monde de Sword Art Online. Elle a une volonté forte et est une joueuse accomplie. Elle est surnommé l’Eclair en raison de ses talents extraordinairement rapides avec sa rapière qui font d’elle une combattante redoutable. Elle est très populaire auprès des joueurs masculins.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2012), 7e (2013)

 

Kirito

Chevalier. Kirito est l’un des beta testeurs de Sword Art Online et possède donc une très bonne connaissance de ce monde. Culpabilisant de ne pas avoir pu empêcher la mort des autres joueurs de sa guilde, il préfère ne pas rejoindre d’autre guilde et mène ses aventures en solitaire, même s’il vient en aide aux joueurs en difficulté.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2012), 11e (2013)

 

Musique

 

OP – Crossing Field (Lisa)