The Melancholy of Haruhi Suzumiya

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Suzumiya Haruhi no Yūutsu

Titre international : The Melancholy of Haruhi Suzumiya

Titre français : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

Nombre d’épisodes : 14

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Kyoto Animation

 

Première diffusion : 2 avril 2006 – 2 juillet 2006 (CTC)

Première diffusion française : 2008 (Kaze)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2006)

Un film amateur accompagné de commentaires audio sarcastiques présente les aventures d’une serveuse guerrière du futur appelée Mikuru Asahina. Elle tente d’attirer des clients dans des magasins d’un district commercial en faisant de la publicité habillée en bunny. Elle a pour mission de protéger un lycéen nommé Itsuki Koizumi qui possède des pouvoirs psychiques latents. La menace vient d’une magicienne extraterrestre, Yuki Nagato, que Mikuru affronte en duel, mais elle se fait battre facilement. Plus tard, Yuki confronte Itsuki, mais Mikuru intervient et Yuki préfère se retirer. Dans un affrontement ultérieur au bord de l’eau, Yuki invoque des connaissances de Mikuru qu’elle a placés sous son contrôle. Incapable de les attaquer, Mikuru est balancée dans l’eau. Itsuki arrive à temps pour la sauver, mais Mikuru perd connaissance.

Itsuki ramène Mikuru chez lui. Yuki le suit et lui annonce qu’il devra faire un choix. Mikuru s’installe chez Itsuki et rejoint son lycée. Yuki y devient bientôt étudiante également. Les deux filles s’affrontent régulièrement jusqu’au jour où Yuki kidnappe Itsuki et défie Mikuru pour un duel décisif. Yuki prend le dessus, mais Itsuki se libère et, accédant à ses pouvoirs psychiques, il défait Yuki. Itsuki et Mikuru rentrent chez eux, étant désormais un couple. Le film prend fin sous le regard catastrophé de Kyon, Mikuru, Yuki et Itsuki, mais la réalisatrice Haruhi Suzumiya est persuadée d’avoir créé un chef-d’œuvre. Ainsi commencent les histoires de la Brigade SOS.

 

Animes liés : The Melancholy of Haruhi Suzumiya Season 2, The Disappearance of Haruhi Suzumiya

 

Episodes

 

Episode 1 : Les aventures de Mikuru Asahina épisode 00

Dans un film, Mikuru est une serveuse venue du futur qui travaille comme bunny girl dans un district commercial pour attirer la clientèle. Sa mission est de protéger Itsuki de Yuki, une magicienne extraterrestre. Lors de leur premier affrontement, Yuki triomphe de Mikuru. Un deuxième affrontement suit au cours duquel Itsuki sauve Mikuru de la noyade.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2006)

 

Episode 9 : Someday in the Rain

Un jour tranquille d’hiver, Haruhi demande à Kyon d’aller au magasin d’électronique pour récupérer un vieux radiateur que le propriétaire leur offre pour chauffer le club. Pendant que Kyon est absent, Haruhi en profite pour imposer à Mikuru une séance photo dans plein de costumes différents pour la pochette du DVD de leur film.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2006)

 

Episode 11 : Le jour du Sagittaire

Alors que la Brigade se repose, les membres du club d’informatique surgissent pour défier Haruhi et les autres sur un jeu vidéo. Le club veut récupérer l’ordinateur qu’il avait donné à la Brigade. Haruhi accepte le défi. Kyon demande à Yuki et Itsuki de ne pas tricher, mais Itsuki s’inquiète des conséquences d’une défaite d’Haruhi. La semaine d’entraînement commence.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2006)

 

Episode 12 : Live Alive

Le jour du festival de l’école, le club de cinéma diffuse le film de la Brigade. Fatigué d’avoir travaillé dessus toute la nuit dessus, Kyon erre dans la fête. Yuki tient un stand de diseuse de bonne aventure, Itsuki joue dans une pièce et Mikuru gère un cosplay café. Se rendant à l’auditorium pour écouter des concerts, il a la surprise de voir Haruhi apparaître sur scène.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2006)

 

Episode 14 : La mélancolie de Haruhi Suzumiya VI

Connaissant désormais la vraie nature de Yuki, Mikuru et Itsuki, Kyon se demande pourquoi lui se retrouve dans l’entourage d’Haruhi. Une nuit, il est réveillé par Haruhi dans la cour de l’école. Ils sont seuls et incapables de quitter les lieux. Pendant qu’Haruhi fouille l’école, Itsuki apparaît à Kyon et lui explique que Haruhi est en train de créer un nouveau monde.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2006)

 

Personnages

 

Mikuru Asahina

Lycéenne. Mikuru est une fille douce, timide, très naïve et terriblement maladroite. Elle est très populaire auprès des garçons du lycée, y compris Kyon. Haruhi fait d’elle la mascotte de la Brigade contre son gré et passe son temps à lui imposer des déguisements embarrassants, allant jusqu’à l’habiller et la déshabiller elle-même pour sa grande détresse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2006)

 

Kyon

Lycéen. Kyon est un garçon décontracté et sarcastique qui est attiré par l’attitude non conventionnelle d’Haruhi et devient le premier élève du lycée à sympathiser avec elle. Même s’il râle généralement contre les idées d’Haruhi, il n’a finalement aucun problème à participer à ses activités, préférant ses délires à l’ennui d’une vie ordinaire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2006)

 

Yuki Nagato

Lycéenne. Yuki est une fille qui passe la majorité de son temps à lire. Elle est peu bavarde et ne se lance dans de longues phrases que pour résoudre des problèmes. Elle est généralement impassible et ne montre jamais d’émotions et de tics. Elle est une experte en informatique et se passionne pour les jeux vidéo, que ce soit pour les programmer ou pour y jouer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2006)

 

Haruhi Suzumiya

Lycéenne. Haruhi est une fille énergique et excentrique qui fonde la Brigade SOS dans le but de trouver de nouvelles sources d’amusement et d’y entraîner les autres membres de la Brigade. Elle cherche en premier lieu des extraterrestres, des voyageurs temporels et des psychiques. Elle peine à se faire des amis, car elle est considérée trop bizarre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2006)

 

Musique

 

OP – Bōken de-show de-show? (Aya Hirano)

 

ED – Hare Hare Yukai (Aya Hirano, Minori Chihara & Yūko Gotō)

 

IS – God Knows… (Aya Hirano)